Maison

Que faut-il faire pour éviter les fuites de plomberie

19 décembre 2020

Tout ce que vous pouvez faire pour éviter les fuites de plomberie est d’opter pour la prévention et une réparation dans l’immédiat à chaque problème. Les fuites des conduites d’eau, de WC, de robinet et surtout d’évacuation, aussi petite et insignifiante soient-elles, ne devraient jamais être négligé.

fuite d'eau

Solution plomberie, jamais de négligence

Une conduite d’alimentation en eau est sous pression et même une fuite mineure peut être le signe d’un tuyau ou d’un joint sur le point de céder. Une fois que c’est le cas, elle peut rapidement inonder la maison de centaines de litres. Si cela se produit alors que personne n’est à la maison, les conséquences peuvent être encore plus catastrophiques. Prévenez les fuites de plomberie et vous éviterez non seulement des gaspillages inutiles et une augmentation des factures d’eau, mais vous pourrez aussi éviter des dégâts d’eau coûteux. Pour prévenir des fuites de plomberie et à éviter les dégâts d’eau, contactez un artisan plombier qualifié.

Recherche des fuites visibles et cachées

Les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles et celles non apparentes sont les plus dangereuses. Plus on laisse une fuite sans intervention plus la fuite prendra de l’ampleur dans la maison. Un plombier professionnel sera en mesurer de détecter une fuite de canalisation, de sanitaires et autres et de les réparer dans l’immédiat. Il utilisera des outils innovants (gaz traceur, caméra vidéo,etc) afin de localiser précisément les fuites.

Vérifiez la pression de votre eau

Une pression d’eau domestique élevée supérieure à 5 bars peut faire éclater une fuite. Un plombier qualifié peut tester la pression de votre alimentation. Si elle est supérieure aux limites, il enquêtera sur les causes, comme un régulateur de pression mal réglé, généralement situé au niveau ou à proximité du compteur.

Remplacer les tuyaux endommagés

Les tuyaux d’alimentation en eau froide et chaude qui se raccordent à vos sanitaires et machines doivent être de bonne qualité et résistants. Faites remplacer la tuyauterie avec des tuyaux en matériaux durables par un plombier qualifié.

Adoucir l’eau

Si l’eau du réseau a une teneur naturellement élevée en minéraux ou calcaire, les dépôts minéraux qui se forment à l’intérieur des conduites d’alimentation en eau peuvent provoquer une augmentation de la pression ainsi qu’une accélération de la corrosion. L’installation d’un adoucisseur d’eau dans toute la maison prolongera la durée de vie des conduites d’eau. Mais également pour votre chauffe-eau, en prévenant une cause courante de corrosion et de fuites de plomberie.

Protection contre le gel

Isolez toutes les portées exposées de la plomberie auxquelles vous pouvez accéder. Scellez toutes les ouvertures extérieures qui permettent à l’air froid d’entrer en contact avec les conduites d’alimentation en eau. Lorsque la température descend en dessous de 25 degrés, maintenez le thermostat de la maison à une température de 55 degrés ou plus et ouvrez très légèrement les robinets pour permettre à l’eau de s’écouler tant que les températures de gel persistent.