Beauté

Phase de gel de votre savon artisanal

28 décembre 2020

Voici pourquoi vous pourriez vouloir l’empêcher. Vous préférez le savon artisanal mat. Les barres non gélifiées ont l’air crémeuses et ont des couleurs pastel que certains fabricants adorent.

shampoing

Vous fabriquez du savon artisanal à froid avec du lait. Il peut brûler s’il devient trop chaud, ce qui entraîne une décoloration et une odeur désagréable. Cela peut également se produire avec des liquides alternatifs comme le café, le vin, le thé, etc. Cliquez-ici pour plus d’infos.

Il en va de même pour le savon fabriqué avec des additifs comme les fruits ou le miel. Nous recommandons de maintenir une température basse pour éviter les brûlures. Vous travaillez avec du savon givré. S’il devient trop chaud, il risque de ne pas tenir sa forme.

Pour garder votre savon au frais, commencez avec votre lessive et vos huiles à environ 60°C. Une fois qu’il est dans le moule, mettez-le au réfrigérateur ou au congélateur pendant 24 heures. Vous pouvez également le placer dans un endroit frais, comme un garage ou une cave, et faire fonctionner un ventilateur.

La troisième option consiste à laisser votre savon à découvert à température ambiante. Il peut se gélifier ou non, en fonction de la température de l’huile et de la lessive et de la température de l’espace. Cela peut parfois entraîner une phase de gel partiel, où une zone du savon (généralement le milieu) est légèrement plus sombre que le reste. Encore une fois, cela n’affecte que l’aspect des barres – elles resteront bien sur la peau.

Comme pour tout ce qui concerne la fabrication du savon, la meilleure façon de savoir ce que vous préférez est d’expérimenter. Essayez les trois méthodes, puis choisissez celle que vous préférez.

Lorsque le savon artisanal est mélangé, il devient d’abord liquide et progressivement de plus en plus visqueux. Lorsqu’il est suffisamment visqueux (un état appelé « trace »), il peut être versé dans le moule, où il durcit pour devenir un solide. Au fur et à mesure de la saponification à froid, la température du savon solide augmente et, si les conditions sont favorables, il peut subir un changement de phase pour atteindre un état mou et translucide communément appelé « gel » dans la communauté des artisans et « savon pur » dans l’industrie du savon de base.

C’est comme si le savon solide fondait, devenant un liquide visqueux et translucide d’apparence similaire à la vaseline. La température à laquelle cette transformation a lieu dépend de la teneur en eau. Un savon à faible teneur en eau fond à une température élevée, et un savon à forte teneur en eau à une température basse.

On demande souvent s’il est nécessaire ou souhaitable d’atteindre la phase de gel. La réponse courte est que ce n’est pas nécessaire, et que cela peut ou non être souhaitable. Nous avons fabriqué de nombreux savons fins qui ne se gélifiaient pas. La plupart des consommateurs auraient du mal à faire la différence entre eux. La différence subtile entre eux devient perceptible lorsque seule une partie d’un savon se gélifie.

Ce « problème » survient généralement parce que l’intérieur d’un bloc de savon artisanal est plus chaud que l’extérieur. Le savon de l’intérieur chaud fond, alors que celui de l’extérieur froid ne fond pas. Nous mettons le  « problème » entre guillemets parce qu’il peut devenir un « élément » si vous pouvez le faire exprès pour un effet artistique. Cette perspective fascinante fera l’objet d’un prochain numéro de cette rubrique.