Vie pratique

Les parcours cyclables de la somme

20 mai 2019

Un signe qui ne trompe pas. Au royaume du loisir, la roue libre et le vélo électrique sont, bel et bien, entrés dans sa phase de reconquête. Au cœur du parc du Marquenterre, une dizaine d’observatoires permettent aux visiteurs non-initiés d’entrer sans la déranger dans l’intimité de la vie sauvage, faune littorale et oiseaux migrateurs en particulier. La piste cyclable passe au beau milieu de ce domaine.

Faire le tour de la baie de Somme à vélo

Le tour complet fait 21 km, de Saint-Firmin-les-Crotoy à la Maison de l’Oiseau (entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer).

cyclable

Les projets d’équipement du tour de la baie

Prolongation, au nord, vers Quend-Plage, Fort-Mahon et Berck. Au sud, vers Cayeux, Ault et Mers-les-Bains. Vers l’est, le long du canal de la Somme, vers Abbeville, puis Amiens. Une piste cyclable qui donnera aux utilisateurs de vélo électrique une sécurité accrue.

Nature des voies

Alternance de pistes en site propre et de bandes cyclables, asphaltées sur la totalité de l’itinéraire, à l’exception d’une section en gravillon, nouvellement aménagée à travers la baie au départ du port du Crotoy.

Sécurité du parcours cyclable

En dehors de quelques inévitables croisements de routes à gros trafic et d’un long passage, entre Noyelles et Saint-Valéry-sur-Somme, où la piste se réduit à une bande cyclable, l’essentiel du parcours, en site propre, est parfaitement sécurisé.

Profil du parcours cyclable

C’est un parcours exclusivement plat. L’utilisation d’accessoires qui mesure l’activité sera parfait pour se rendre compte des efforts fournis au cours de votre sortie en vélo.

Paysages traversés

La baie et ses Mollières (prés-salés), malheureusement masqués par la digue et la route qui la longe pendant une partie du parcours.

Signalisation

Il y a des panneaux indicateurs de direction et de distance. Malgré cette signalisation assez bien faite, il est toujours recommandé de maximiser sa propre visibilité. Un cycliste n’est pas seul à utiliser les voies réservées et un gilet à LED ou un dossard bien visible évitera bien des incidents ou même accidents mortels.

Équipement

Les équipements sont inexistants sur le parcours, sauf dans les villes traversées (Le Crotoy et Saint-Valéry).