Voyage

Comment préparer correctement un départ en voyage ?

22 janvier 2020

Partir en voyage est souvent un casse être et se prépare un bon moment à l’avance. Le plus important sont les documents administratifs (passeport, visa, permis de conduire, information santé…

voyage

Priorité : partir en ayant effectué toutes les formalités et avoir tous les documents dans sa valise

Partir en voyage avec les documents administratifs indispensables

Passeport

  • Vérifiez que votre passeport est valable 3 à 6 mois après la date de retour envisagée (critère demandé par certaines ambassades pour la délivrance de visas).
  • Si vous devez créer un passeport biométrique, attention aux délais (4 semaines minimum). Vous pouvez le faire dans n’importe quelle mairie, certaines ont des délais d’attente plus faibles.
  • Pour les démarches de demande de passeport, rendez-vous sur le site du service public.

Visas

  • Pour connaître la liste des visas nécessaires, leur coût et les modalités de délivrance, rendez-vous sur le site action-visa.fr ou sur le site des ambassades du pays.
  • Attention aux délais qui peuvent être très longs (de 1 à 4 semaines suivant le pays).
  • Certains visas peuvent s’obtenir à l’arrivée, les tarifs y sont parfois plus intéressants. Mais méfiez-vous, ils ne sont parfois délivrés que dans les aéroports principaux et pas aux frontières terrestres.

Permis de conduire

  • Pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen, le permis national est valable.
  • Le permis de conduire international n’est pas nécessairement exigé dans les pays hors Europe, se renseigner auprès de l’ Ambassade ou du consulat concerné.
  • Si le permis international est exigé, celui-ci doit toujours être accompagné du permis national français.

Les autres documents

Enfin, pensez à photocopier et numériser ces documents pour faciliter vos démarches en cas de perte .

  • Stockez les documents numérisés dans votre boite mail (envoyez-vous un e-mail), sur une dropbox, une clé USB ou autre espace de stockage de votre choix.
  • Emmenez avec vous des photocopies de vos papiers pour ne pas devoir comptez sur une connexion internet pour accéder immédiatement aux documents que vous aurez soigneusement numérisé ou conservé dans vos e-mails.

Documents de santé

  • Votre carnet de vaccinations international, à se procurer à l’institut de vaccinations ou à demander à votre médecin. Pour les enfants en bas âge, mettre une photocopie dans le sac à langer.
  • La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour un voyage dans un pays de l’Union Européenne.
  • Les ordonnances qui justifient les traitements que vous emportez dans vos bagages et qui peuvent vous dépanner en cas de perte ou d’oubli d’un traitement.
  • Votre carnet de santé si nécessaire

L’argent en voyage

Carte bancaire

II est impératif de disposer d’une carte internationale pour effectuer des opérations bancaires (règlement ou retrait) dans la zone euro, dans l’Union Européenne et dans le reste du monde.

Pensez à vérifier la date d’expiration de la carte en cas de long voyage et à demander à votre banque de relever les plafonds de retrait et de paiement durant la période de votre voyage.

Certaines banques demandent l’envoi d’un code de sécurité reçu par SMS. Si vous n’avez pas accès à votre numéro français (ou si vous n’avez pas emmené votre portable avec vous), vous serez bloqué pour effectuer une réservation d’hôtel ou acheter un billet d’avion.

Cash

Nous vous conseillons d’emporter un peu de liquidités en euros ou en US$, au minimum de quoi vivre 1 journée, ou 2 jours si vous arrivez un week-end. Cela vous laisse le temps d’apprivoiser les distributeurs automatiques locaux ou d’attendre sans souci l’ouverture des banques.

Hors zone euro, faire un peu de change avant le départ devrait en outre vous permettre de bénéficier d’un meilleur taux qu’à l’aéroport d’arrivée où les banques pratiquent parfois des taux plus élevés qu’en Ville.

Chèques de voyage

Prendre des chèques de voyage s’ils sont acceptés dans le pays de destination. Si vous partez à l’étranger, l’avantage du chèque de voyage par rapport à des espèces est uniquement qu’en cas de perte ou de vol, vous pouvez faire opposition auprès de votre banque et en obtenir le remboursement sur place. Bien entendu ils ne sont pas acceptés partout, donc renseignez-vous bien sur leur validité dans le pays.