Vie pratique

Quel rôle joue le community manager dans la stratégie marketing d’une entreprise ?

19 février 2021

Depuis l’avènement d’internet, les entreprises ont développé de nouvelles méthodes de marketing, intégrant le web, pour mieux communiquer avec leur clientèle. Pour qu’elles soient efficaces, ces approches exigent un contact continu. C’est la raison pour laquelle toute entreprise doit se doter d’un community manager.

le community manager dans la stratégie marketing d’une entreprise

Missions et rôles du community manager

Le community management, encore appelé gestion de communauté, est une activité entièrement digitale. Elle consiste à influencer, animer et fédérer les internautes des diverses communautés du web au nom d’une entreprise, d’une marque ou d’une célébrité. Le community manager est un relai d’opinion qui incite la communauté et l’attire vers la société qu’il représente.

Le community manager nice a pour mission de gérer la notoriété d’une entreprise en se basant sur les méthodes de référencement web. Cela étant, il publie régulièrement sur les réseaux sociaux et répond aux messages des internautes afin de les attirer vers la marque représentée. Cependant, sa mission ne s’arrête pas là.

Le community manager doit également veiller à l’image de l’entreprise en mettant régulièrement l’accent sur le respect des règles d’éthique et de bonne communication. Il évite que l’entreprise recueille des propos négatifs de la part de certains internautes. Le gestionnaire de communauté occupe tout le domaine web d’une entreprise. Il s’assure que les conditions d’utilisation du site de cette dernière soient respectées.

Le gestionnaire de communauté remplit sa mission grâce à certaines compétences qu’il doit nécessairement posséder. Il doit avoir une connaissance parfaite des points sensibles de la communauté et, entre autres, des sujets qui intéressent les internautes. Cette compétence lui permet de publier du contenu susceptible de fidéliser la clientèle. Il doit donc maîtriser les logiciels qui servent à produire les contenus web. Mais, le community manager n’est pas qu’un émetteur. Il se doit également de prêter oreille aux propos de la communauté. La plus importante de ses compétences, c’est la connaissance infaillible des techniques de référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Le community manager est un véritable chef d’orchestre dans le marketing d’une marque sur internet.