Après le design moderne, industriel ou épuré, le couplet chambre et salle de bain devient un type d’aménagement tendance en 2021. Apportant confort et style, ce type d’aménagement n’est plus réservé aux grands hôtels et s’installe même dans les petits espaces. De la conception du plan d’aménagement, les travaux de plomberie et l’installation des équipements sanitaires…, voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’aménagement d’une pièce chambre salle de bain.
La salle de bain ouverte sur la chambre, la norme à respecter
Concevoir la salle de bain dans une chambre nécessite le respect de quelques normes en plomberie. La norme NF DTU 60.1 sur la plomberie et le sanitaire apporte notamment plusieurs règles relatives à l’emplacement de la baignoire ou de la douche, des toilettes, de la vasque. En effet, au même titre que la conception d’une salle de bain dans une pièce appart, celle réalisée dans une chambre doit respecter la distanciation entre les différentes installations sanitaires, la hauteur de leur emplacement, la règle de sécurité relative aux installations électriques et la question d’humidité. Le plombier Villeurbanne qualifié devra notamment respecter l’emplacement du lavabo à 85 cm du sol au minimum, l’espace entre les différents équipements sanitaires. Il faut également disposer d’un espace suffisant étant donné que deux pièces seront dans un seul endroit. C’est seulement après considération de ces normes que le côté esthétique pourra être étudié.
Comment réaliser l’aménagement de la salle de bain dans la chambre ?
L’aménagement de la salle de bain dans une chambre repose sur un concept sur mesure. Il faut alors partir du plan de conception de la pièce pour réaliser tous les travaux. En neuf comme en rénovation, l’aménagement de la salle de bain dans une chambre nécessite dans un premier temps la conception du réseau d’alimentation et d’évacuation d’eau pour les équipements sanitaires. En rénovation, cette étape est beaucoup plus complexe sachant qu’il faut encastrer les canalisations. Les tuyaux d’alimentation et d’évacuation doivent respecter les règles de pente afin d’assurer l’évacuation de l’eau. Ensuite, il faut faire installer les différents équipements de la salle de bain par le technicien plombier en respectant les règles posées par la NF DTU 60.1. Une petite séparation et une fenêtre sont nécessaires pour assurer la ventilation et éviter l’humidité dans la chambre et la salle de bain.
Longtemps réservé aux hôtels, le couplet chambre et salle de bain ravit les parents pour ses multiples avantages. Si ce type d’agencement de la pièce semble avoir la cote, sa réalisation nécessite d’importants travaux de plomberie. Reste à savoir combien faut-il prévoir pour ce type de travaux.