Maison

Comment régler les problèmes les plus fréquents de la chasse d’eau

6 mars 2021

Fuite, mécanisme bloqué ou trouble de l’alimentation en eau ; un grand nombre de petits problèmes peuvent se manifester au niveau de la chasse d’eau des toilettes. Ces petites pannes paraient peu, mais les effets peuvent être désagréables. Pour trouver l’usage des toilettes, voici tout ce qu’il faut faire en cas de problèmes de la chasse d’eau.

toilette et salle de bain

Les signes d’une chasse d’eau en panne

Un élément clé des toilettes, la chasse d’eau sert à évacuer ce qu’il y a dans la cuvette. Très sollicitée, cette pièce tombe en panne régulièrement. Parmi les signes qui font état de la panne de la chasse d’eau, il y a notamment la fuite d’eau Lyon, la non activation de la chasse, l’écoulement trop lent ou en permanence de l’eau de la chasse. L’un de ces problèmes se manifeste parce qu’un joint n’est plus en place. En effet, lorsque les joints du robinet qui alimente la chasse en eau se décomposent, les fuites commencent à apparaitre. Pouvant également être à l’origine d’une fuite, la fissure du réservoir peut aussi être à l’origine d’un problème de chasse d’eau.

Il se peut aussi que certains éléments de la chasse d’eau soient usés et sont à l’origine des différents dysfonctionnements. Les pannes peuvent notamment provenir des membranes du flotteur bouchées ou percées. La tige du bouton d’enclenchement cassé, la cloche grippée…autant d’éléments de la chasse peuvent provoquer des pannes. Lorsque les calcaires s’incrustent dans les différents éléments de la chasse, celui-ci peut également causer quelques problèmes. Dans tous les cas, une intervention en toute urgence d’un plombier qualifié est nécessaire pour retrouver l’usage des toilettes.

Chasse d’eau en passe, comment la réparer ?

Une panne constatée au niveau de la chasse d’eau est une occasion d’effectuer différentes maintenances et réparations. Lorsque la chasse d’eau continue sans s’arrêter de faire couler de l’eau, le technicien plombier, il faut soit réparer ou remplacer le flotteur soit refaire le joint de l’arrivée d’eau.  Quand l’écoulement de l’eau est lent, le problème peut provenir des tartres qui s’accumulent au niveau du robinet d’arrivée d’eau.

Différentes solutions sont proposées par le plombier compétent en fonction des pannes de la chasse d’eau. Toutefois, il faut savoir qu’un diagnostic faussé peut empirer le problème et davantage causer le dysfonctionnement de toute la chasse d’eau. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel même si le problème de la chasse d’eau parait minime. L’idée est d’arriver à trouver une solution qui permet de retrouver l’usage de la chasse d’eau tout en s’assurant que le même problème ne se reproduit.