Nos gènes jouent certainement un rôle dans la forme de notre corps. Mais nous pouvons toujours faire beaucoup pour arrêter les risques d’obésité et les risques pour la santé qui en découle. L’alimentation et l’exercice sont deux choses que nous pouvons contrôler. Et ceux-ci déterminent la quantité de graisse accumulée dans notre corps. Regardez combien vous mangez d’aliments riches en matières grasses et en calories. Ces aliments peuvent conduire à l’obésité. Pour beaucoup, ce poids supplémentaire va dans la région de l’estomac. Que faire pour éviter la prise de poids au niveau du ventre?
Les causes et les conséquences de l’obésité
L’occidentalisation, l’urbanisation et la mécanisation croissantes qui se produisent dans la plupart des pays du monde ont été associé à des changements dans le régime alimentaire vers un régime riche en matière grasse, en aliments à haute densité énergétique et à un mode vie plus sédentaire. Ce changement est également associé aux changements rapides actuels dans l’obésité chez les enfants et les adultes. L’espérance de vie a augmenté en raison des progrès dans la nutrition, de l’hygiène et le contrôle des maladies infectieuses. Mais tous ces progrès ont été remplacés par le développement de nouvelles menaces sur la santé qu’est l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Les conséquences de l’obésité sur la santé et le taux de mortalité augmentent avec l’IMC quand celui-ci est considérablement dépassé. L’obésité ayant augmenté au cours des 30 dernières années, la prévalence du diabète de type 2 a considérablement augmenté. Le diabète de type 2 est de plus en plus fréquent et prévalent chez les enfants alors que l’obésité augmente chez les personnes âgées.
Petits conseils à suivre
En premier lieu, limitez votre consommation de matières grasses à 20 à 30% de votre nombre total de calories, gardez les graisses saturées à moins de 7%, limitez les lipides transformés et nocifs. Il existe de nombreuses sources communes de mauvais gras (saturés). Elles sont des aliments d’origine animale, des produits laitiers et de la viande, quelques plantes telles que l’huile de noix de coco et de palme, et enfin des collations et des desserts pré-emballés.
Combattre le diabète
Pour réduire votre consommation de graisses, utilisez du lait et du yogourt faibles en gras; optez toujours pour la viande et la volaille sans la peau; pour des margarines saines pour le cœur; et du bon gras comme celui contenu dans l’huiles d’olive, de canola et de carthame. Vous pouvez savoir combien de graisse est dans la plupart de ces produits. Assurez-vous de consulter le tableau de la valeur nutritive. Il énumère combien de graisse totale et de graisse saturée sont dans la nourriture.
Perdre du poids en mangeant sain
Pour perdre du poids, faites tout cela, pour préparer vos aliments, utilisez des méthodes de cuisson faibles en gras telles que la cuisson au four, le grillage, l’ébullition, le braconnage, le grillage, le rôtissage, la cuisson à la vapeur ou aux micro-ondes sans graisse supplémentaire. Évitez ou limitez la friture. Placez la viande sur une grille pour que la graisse s’égoutte pendant la cuisson. Enlevez la peau de la volaille avant la cuisson. Enlevez tout le gras visible des aliments (par exemple, la volaille et la viande) avant la cuisson. Utilisez des ustensiles de cuisson antiadhésifs ou des aérosols de cuisson. Utilisez des blancs d’œufs ou des substituts d’œufs à la place d’œufs entiers. Assaisonnez les aliments avec des épices, des arômes de beurre, du citron ou des vinaigrettes faibles en gras. Limitez les sauces riches en matières grasses telles que la crème sure, les vinaigrettes ordinaires, la sauce pleine graisse et la crème ou des sauces au fromage. Utilisez un substitut de sucre à la place du sucre. Dans les recettes, remplacez le sucre par un substitut du sucre pouvant être utilisé dans la cuisson ou la cuisine.
Si vous mangez au restaurant, limitez les hors-d’œuvre, le pain au beurre et les frites. Choisissez une salade avec vinaigrette légère sur le côté ou une soupe à base de bouillon comme premier plat. Choisissez des aliments préparés à l’aide de méthodes de cuisson faibles en gras. Demandez des sauces, des vinaigrettes et des jus de viande sur le côté. Placez une partie de votre repas dans une boite à emporter avant de commencer à manger. Partagez une entrée avec un ami. Pour plus de conseils sur la perte de poids, consultez www.perdredupoidskg.com.