Le yoga, qui stimule les hormones féminines, est une technique naturelle pour traiter un grand nombre des symptômes associés à la baisse hormonale pendant la ménopause.
Dinah Rodrigues, une thérapeute brésilienne de 63 ans qui pratiquait le hatha yoga depuis des années, a créé la thérapie hormonal à l’aide du yoga en 1992. Son médecin, qui était stupéfait de sa bonne santé et de son dosage hormonal élevé pour son âge, a eu l’idée de créer une série d’exercices pour stimuler la production d’hormones féminines pendant la ménopause.
Les hormones de la ménopause
Le principal symptôme de la ménopause est une diminution des niveaux d’œstrogène et de progestérone.
Ces deux hormones communiquent par le biais de la circulation sanguine. Les ovaires luttent pour poursuivre leurs tâches normales de régulation hormonale tout au long de la ménopause. La ménopause survient à un moment donné dans la vie de chaque femme et le changement d’activité hormonale est donc inévitable.
Cette modification des hormones peut avoir des répercussions à long terme sur la santé. L’utilisation du yoga hormonal pour la ménopause peut aider à réguler les hormones.
Pourquoi le yoga?
Le yoga, de façon générale, soigne l’esprit, le corps et l’âme.
L’impact du yoga sur notre santé mentale nous aide à devenir plus attentifs, nous sommes, ainsi, mieux équipés pour faire de bons choix lorsque nous sommes conscients, ce qui joue un rôle important dans notre vie. L’éventail des positions et des séquences confirme que le yoga est utile d’un point de vue physique.
Le yoga purifie notre âme et, croyez-le ou non, notre bien-être spirituel joue un rôle important dans notre bien-être physique et, par conséquent, dans notre capacité à maintenir un poids sain. Il nous aide à nous connecter à notre respiration ainsi qu’à notre divinité innée et à notre harmonie avec tout ce qui nous entoure. Il nous permet de voir le divin en nous, ce qui nous permet de nous traiter avec plus de compassion, de guérison et de bonheur.
La ménopause ne doit pas nécessairement être un événement déprimant ou désagréable. Même pendant la transition, vous pouvez vivre consciemment et joyeusement grâce au yoga et à un engagement envers votre meilleure santé.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le yoga est une excellente approche pour équilibrer vos hormones de manière holistique tout au long de la ménopause. Vous pourriez opter pour une méthode plus naturelle au lieu d’utiliser des pilules hormonales. Des postures dynamiques, une méthode de respiration intensive et une technique de circulation de l’énergie sont les bases du yoga hormonal. Certaines postures influencent les glandes tels que les ovaires, la thyroïde, l’hypophyse et les surrénales.
Le yoga hormonal peut aider à soulager les bouffées de chaleur, l’irritabilité, l’insomnie, la sécheresse de la peau et des muqueuses, ainsi que d’autres difficultés qui accompagnent la ménopause.
Dans le cas de ménopause, le yoga hormonal peut faire toute la différence, que vous ayez une pratique régulière, que vous commenciez à peine ou que vous soyez entre les deux. Il est généralement conseillé pour les femmes de plus de 35 ans, ou même plus jeunes, qui souffrent du syndrome prémenstruel, d’aménorrhée, de problèmes d’infertilité ou d’hypothyroïdie.