Beauté

Faire son savon maison au lait de chèvre

18 janvier 2021

Que se passe-t-il lors de la saponification du savon maison ? Pendant la saponification, les graisses/huiles libèrent leur glycérol qui devient de la glycérine l’ion hydroxyde (OH) de la lessive se combine avec les acides gras des graisses/huiles et devient du savon

savon

Le résultat final d’un bon savon maison fait main est un pain équilibré qui contient à la fois du savon et de la glycérine. Lorsque le savon est fabriqué à la main par la méthode du procédé à froid, la glycérine est en équilibre dans le savon.  Dans les savons commerciaux, la glycérine est souvent éliminée car elle peut être vendue à un prix plus élevé que si elle était laissée dans le savon maison.

Il est important de noter que la saponification est une réaction exothermique, ce qui signifie qu’elle dégage de la chaleur. Nous testons toujours tous les parfums utilisés dans nos savons au lait de chèvre pour nous assurer qu’ils peuvent supporter la chaleur de la saponification sans perdre de leur force ni se transformer.

Où le lait de chèvre entre-t-il en jeu ?

La soude se présente sous forme de petits cristaux.  Elle doit être dissoute dans un liquide pour que la réaction de saponification se produise de manière uniforme. De nombreux savons sont fabriqués avec de l’eau, mais en savonnerie, nous utilisons du lait de chèvre en raison de tous les avantages que le lait de chèvre ajoute au savon.

Les gens veulent souvent savoir la quantité de lait de chèvre cru.  Nous pouvons vous dire qu’il y a au moins 30 g de lait de chèvre dans chaque pain complet de savon au lait de chèvre. 

Nous avons passé des mois à tester la quantité « parfaite » de lait à ajouter.  Trop peu et vous n’obtenez pas tous les avantages du lait de chèvre.  Trop et votre savon se dissout trop vite.  Bien que le lait de chèvre soit un ingrédient merveilleux, vous ne voulez pas en ajouter trop.

 Des milliers de personnes ayant apprécié les savons au lait de chèvre au cours de la dernière décennie, nous sommes convaincus que nous ajoutons juste la bonne quantité de lait de chèvre pour produire un pain hydratant qui dure encore longtemps. La compréhension de la saponification est un aspect important pour savoir comment créer les meilleurs savons au lait de chèvre possibles pour les consommateurs et les amateurs de savons artisanaux.