En plus d’être un outil de luxe, la montre est un instrument qui permet de mesurer le temps. Contrairement à l’horloge souvent suspendue au mur, cet accessoire se porte au poignet comme un bracelet. Et comme tout appareil, la montre aussi, à des moments donnés, tombe en panne. Ces dysfonctionnements varient en fonction du type de montre. Des détails dans cet article.
Les différents types de montres
Les montres ne sont plus seulement des accessoires des garde-temps. De par leurs diversités, elles sont devenues très utiles dans la vie quotidienne. Sur le marché des montres, on distingue :
- Les montres analogiques : elles sont les plus utilisées. Dotées d’aiguilles, il en existe aujourd’hui qui disposent de fonctions très avancées telles qu’un GPS ;
- Les montres numériques : elles présentent un affichage clair et exact de l’heure, la minute, la seconde et la date ;
- Les montres automatiques : encore appelées montres mécaniques, ces montres fonctionnent avec les mouvements de ceux qui les portent comme source d’énergie ;
- Les montres chronographes : elles servent à la fois de montre et de chronomètre ;
- Les montres analogiques numériques qui sont composées de deux systèmes (analogique et numérique) ;
- Les montres quartz : elles sont capables de donner l’heure avec une précision étonnante.
À quels types de pannes sont sujettes les montres ?
Autant les montres sont multiples et multiformes, autant sont diverses les pannes qu’elles peuvent avoir. Le plus souvent, ce sont des pannes dues à l’usure naturelle en raison du nombre d’années de vie de la montre.
Parmi les raisons qui obligent à aller voir un réparateur de montre, on note la saleté entraînée par la poussière qui se mélange à l’huile pour entraver le bon fonctionnement des mobiles, la rupture nette de l’axe du balancier après que la montre soit tombée, la perte de force motrice due à la rupture du ressort, la déformation de la spirale qui engendre une avancée exagérée de l’heure, le blocage des aiguilles suite à un choc, la casse du remontoir, etc.
Faire travailler un réparateur local
En cas de panne, il faut chercher à faire réparer la montre. Trouver un réparateur local est à cet effet la meilleure option pour vous faciliter la tâche. Il faut alors se rendre chez un horloger près de chez vous et lui expliquer la panne. Si la panne est inconnue, il procédera au diagnostic en démontant la montre. Ce n’est qu’après cela qu’il pourra dire s’il est en mesure ou pas de la réparer.