Résider plus exigu pour s’abstenir de consommer inutilement des richesses, tout en offrant un nid douillet dans une Tiny House toute l’année. Ils adoptent la philosophie de la vie microscopique et le libre choix qui accompagne ce mode de vie dans une Tiny House, voir sur le site. Cette nouvelle mode pour les minis maisons dans l’Hexagone commence à faire des émules composant une société sur les réseaux sociaux par exemple, avec une conscience écologique de décroissance. Il y’a plein d’autres réflexions autour de la petite maison différentes que la limitation de milieu.
Un logis qui limite son impact sur l’environnement
Ayant moins d’équipements électriques, très bien isolée et ensoleillée, la mini-maison est respectueuse de son environnement. Il est simple de rendre ces mini-maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et aussi des toilettes à litière biomaîtrisée. Naturellement, en ce qui concerne la consommation, une mini-maison implique bien moins d’énergie et consomme pas grand-chose. Les mini-maisons sont habituellement réalisées en matériaux nobles comme le bois, généralement de forêt locale et autres éléments « propres ». L’isolation, avant tout en fibre naturelle est utilisée pour demeurer tout au long de l’année, dans un havre de paix.
La dimension maximum des micros maisons nomades en m2 en France
Pour être évaluée comme une mini maison et pas comme un déplacement hors normes, la structure doit se satisfaire aux mensurations qui suivent : largeur moins de 2,55m, hauteur inférieure à 4,3m et un poids maxi : inférieur à 3,5 tonnes. La remorque fait déjà une masse approximative entre sept cent et neufs cent kilos, et les murs, le plancher et la toiture sont prévus pour offrir une isolation de qualité tout le temps. C’est pointu de fabriquer une mini-maison avec une telle surface respectant ces contraintes. La largeur de la mini-maison étant forcée par le code de la route, ainsi que la hauteur par la hauteur des ponts, on peut jouer sur la longueur pour changer l’air, de douze à dix-sept mètres.
Les règles de stationnement d’une petite maison
Pour établir votre micro-maison, vous êtes autorisé à le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui d’un ami. Il faudra cependant ne pas outrepasser le trimestre sans formulation auprès de la mairie. Votre micro maison doit conserver toujours ses organes de déplacement (barre de traction, roues, etc…) afin de pouvoir partir de son stationnement à tout moment. Quand vous pressentez de faire de la micro-maison votre domicile principal (R.421-23c du code de l’urbanisme), il faudra se pencher sur la loi ALUR qui laisse juge arbitre à la mairie d’homologuer ou pas votre stationnement. Il y’a une autre possibilité de lieu non constructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le PLU, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, en un clin d’œil. Cet habitat doit être fréquenté en permanence, ou a minima 8 mois par année.
Quel permis et assurance pour transporter une Tiny House ?
Souvent, les véhicules affectés à l’excursion d’une Tiny House sont des pickups, des 4×4, fourgons ou encore des camions-bennes. Ils disposent des aptitudes requises pour faire déplacer les micros maisons.