Maison

Ce que vous devez faire en cas d’urgence de plomberie

2 juin 2022

La plupart des propriétaires de maison sont familiers avec diverses situations d’urgence en matière de plomberie, comme l’éclatement de tuyaux. Cela signifie que si vous êtes propriétaire d’une maison, il y a de fortes chances que vous ayez besoin des services d’un plombier à un moment donné. Pour vous aider à éviter la panique et la possibilité d’une crise majeure lors d’une urgence, vous trouverez ci-dessous comment gérer la situation pour éviter d’autres dommages à votre maison en attendant le plombier.

maison gèle

Tuyaux cassés

Arrêtez l’écoulement de l’eau en fermant la vanne d’arrêt principale de votre maison. La vanne principale contrôle l’alimentation en eau de tous les appareils de votre maison, ce qui signifie qu’il faut la fermer pour arrêter l’inondation. Vous devez immédiatement faire appel à service d’urgence plomberie si la conduite d’eau reliée à votre maison se bouche ou se rompt. Dans de telles situations, il est important d’avoir sous la main un prestataire de services de plomberie disponible 24 heures sur 24.

Une conduite d’eau principale cassée

Des conduites d’eau principales endommagées entraînent souvent une augmentation de la pression. Cela entraîne généralement l’inondation des fondations de votre maison. Vous devez faire tout votre possible pour nettoyer l’eau qui s’infiltre dans votre sous-sol.

Robinet cassé

Des gouttes lentes entraînent souvent des problèmes de plomberie importants. Commencez par trouver le robinet d’arrêt qui contrôle l’appareil qui fuit et fermez-le. Vérifiez ensuite que le siphon de l’appareil ne contient pas d’obstacles tels que des résidus de savon, des débris, des particules alimentaires ou des cheveux. Tous ces éléments sont des obstructions courantes capables de provoquer un débordement dans les tuyaux. Vous pouvez alors faire appel à un plombier professionnel pour réparer la fuite.

Un chauffe-eau défaillant

Les problèmes liés aux connexions électriques ou gaz entraînent souvent une défaillance du chauffe-eau. Cela entraîne un stress quotidien pour les propriétaires en raison des difficultés rencontrées pour se laver, cuisiner et nettoyer. Contactez un professionnel de la plomberie si vous n’avez pas d’eau chaude en raison d’un chauffe-eau défaillant.

Toilettes bouchées

Les canalisations et les WC bouchés sont les problèmes les plus courants en matière de plomberie résidentielle et commerciale. Utilisez une ventouse pour réparer un débordement de toilette ou le bouchon. Vous devez faire appel à un plombier professionnel si le problème persiste.

Une rupture de la conduite d’égout principale

La corrosion, la rupture ou le bouchon des canalisations d’égout entraînent souvent ce qui suit : des canalisations bouchées, remontée des eaux dans les toilettes, des odeurs nauséabondes et des taches sur les murs. Appelez une assistance urgente du plombier Lyon si vous remarquez l’un de ces problèmes.

Fuite de gaz

Si vous sentez une odeur de gaz, évacuez immédiatement votre domicile. En raison de la nature toxique du gaz, vous ne devez jamais essayer de réparer vous-même ce type de fuite. Appelez une compagnie de gaz ou un plombier Lyon d’urgence une fois que vous avez assuré la sécurité de toute la maison. Les fuites de gaz peuvent entraîner des blessures, des dommages matériels, voire la mort.

Canalisation ou tuyau de machine à laver endommagé

Des canalisations ou des tuyaux de machine à laver endommagés peuvent provoquer des inondations dans votre maison. Le fonctionnement prolongé d’une machine à haut rendement et l’utilisation d’un détergent inapproprié ou d’une trop grande quantité de détergent peuvent également entraîner des dégâts des eaux. Si vous constatez un débordement de savon, ouvrez immédiatement le siphon de sol et faites appel à des plombiers professionnels.

Tuyaux gelés

Assurez-vous de fermer la vanne d’arrêt principale de votre maison avant que les tuyaux gelés ne puissent se fendre. Ouvrez un robinet, en veillant à ce que l’eau coule au goutte-à-goutte, puis dégeler le tuyau en commençant par son extrémité jusqu’au robinet.