Maison

Caméra thermique, détection de fuite d’eau innovante

18 décembre 2020

En plomberie, un petit problème devient souvent un grand problème si on le laisse sans réparation. Même un petit problème comme une fuite de tuyau peut entraîner des factures d’eau, des dommages à la fondation, et plus encore. Il est essentiel de détecter les fuites d’eau et de les réparer immédiatement pour éviter de gros dégâts. La caméra thermique fait partie des procédés innovants pour la détection de fuite d’eau dans vos conduits.

caméra thermique

Comment trouver et réparer une fuite d’eau ?

Plus longtemps vous laissez vos tuyaux en fuite, plus le problème ne s’aggrave. En localisant et en réparant vos tuyaux qui fuient, vous pouvez prévenir les gros problèmes avant qu’ils ne se produisent. Ne laissez pas une petite fuite sans traitement jusqu’à ce qu’elle devienne un gros souci. Appelez le plombier dès que vous remarquez une fuite dans votre maison. Un spécialiste des fuites utilisera une caméra thermique dans le conduit intérieur  de sanitaire, chauffage et évacuation afin de localiser rapidement la fuite. Il est possible d’utiliser un équipement de caméra vidéo pour détecter avec succès les problèmes de canalisations et d’égouts. Il s’agit souvent d’une caméra infrarouge placée dans une canalisation, au niveau d’une évacuation existante. L’inspection caméra vidéo de votre réseau d’alimentation d’eau est très efficace non seulement pour détecter les fuites d’eau, mais également  pour les fuites de gaz, pour les obstructions de canalisation ou la vérification de l’état du conduit. Elle permet de détecter et d’évaluer les  zones chaudes, froides. Équipée d’appareils photo HDet d’un capteur infrarouge, la caméra thermique peut identifier les endroits exacts des ruptures, des tuyaux détériorés, des obstructions et bien d’autres choses encore.

Quatre raisons courantes des fuites de tuyaux

Corrosion

Les tuyaux se corrodent pour plusieurs raisons. L’eau riche en minéraux, avec une forte teneur en calcaire et qui se dépose sur les parois du tuyau favorise l’éclatement ou les fissures surtout lorsqu’il y a de la pression. Les produits chimiques acides rongent vos tuyaux avec le temps. Lorsque les tuyaux sont mal ajustés, les métaux ayant des charges opposées peuvent s’user mutuellement. Il n’existe aucun moyen fiable de réparer les tuyaux corrodés.

Haute pression de l’eau

Si votre pression d’eau est trop élevée, elle peut provoquer des ruptures de canalisations, un gaspillage d’eau et des fuites.  Si vous pensez avoir un problème de pression d’eau dans votre maison, appelez immédiatement les experts des fuites.

Mouvement des infrastructures environnantes

Les fondations s’installent, les murs bougent au fil du temps. Tous ces mouvements, aussi petits soient-ils, peuvent affecter les choses dans la maison  y compris les tuyaux. Lorsque la maison bouge, elle peut forcer les tuyaux à se déplacer, à se bousculer ou à s’éclater. Selon l’importance de la séparation, vos tuyaux peuvent commencer à fuir ou même se rompre.

Tuyaux bouchés

Beaucoup de choses créent des bouchons dans vos tuyaux. La graisse, les cheveux s’accumulent au fil du temps. De petits objets se logent souvent dans les tuyaux après qu’une personne les a accidentellement jetés dans un égout. La corrosion à l’intérieur des tuyaux limite la circulation de l’eau au fil du temps et entraîne l’obstruction des canalisations. Quelle que soit la manière dont ils se produisent, les bouchons sont l’une des causes les plus fréquentes de fuites dans les tuyaux. Ils provoquent des refoulements, qui augmentent la pression dans vos tuyaux et entraînent des fuites.