Vie pratique

Économiser facilement sur les coûts de l’eau à la maison

11 août 2018

Si vous cherchez des façons de réduire la quantité d’eau, d’électricité ou de gaz que votre ménage utilise, vous pourriez être surpris de la différence que quelques petits changements peuvent faire. Ici, nous vous donnons quelques idées sur les moyens que vous pouvez économiser sur vos factures d’eau autour de la maison. Découvrez comment abaisser votre facture d’eau et faire votre part pour l’environnement.

Économiser l’eau dans la salle de bain

Bien que l’on utilise la salle de bain trois à quatre fois par jour en moyenne et en fonction des besoins, son usage peut nécessiter des litres d’eau. Se brosser les dents, se laver les mains, se raser, prendre un bain, remplir la baignoire, voilà quelques gestes du quotidien. Il existe plusieurs de façons d’économiser de l’eau dans la salle de bains. Voici quelques idées:

  • Prendre des douches plus courtes au lieu de remplir la baignoire. Sans affecter le confort on peut prendre un bain lorsque l’on a vraiment besoin.
  • Installer une pomme de douche économe en eau.
  • Installez des toilettes à faible débit et à double chasse.
  • Éteindre le robinet lorsque vous vous brossez les dents.
  • Réparer les fuites de plomberie dans la maison.
  • Économisez de l’eau pour la réutilisation sur votre jardin. Chercher des façons de réutiliser l’eau partout où vous le pouvez est toujours une très bonne initiative.

 

Éviter d’aggraver les problèmes de plomberie

Les fuites de robinets et des toilettes sont non seulement ennuyeux, mais ils pourraient conduire à des coûts supplémentaires à votre facture d’eau. Ces fuites doivent être réparées dès que vous les repérez. Pour vérifier les fuites cachées, regardez la lecture sur votre compteur d’eau, puis quittez la maison de sorte que personne n’utilise l’eau pendant quelques heures. Quand vous rentrerez à la maison, vérifiez à nouveau la lecture. Si elle a changé, il y a une fuite cachée et vous devriez appeler un plombier du 93 à livry gargan pour le réparer dans l’immédiat.

Économiser l’eau dans la cuisine et la lessive

On utilise la cuisine fréquemment et c’est l’endroit où l’eau est utilisée inconsciemment. Les situations sont nombreuses allant de la vaisselle au nettoyage de denrées alimentaires.

  • Mettez un bouchon dans l’évier si vous utilisez le robinet pour laver la vaisselle à la main ou rincer les fruits et légumes.
  • N’utilisez que la machine à laver et le lave-vaisselle lorsqu’ils sont en quantité. Sinon, réglez le niveau d’eau pour qu’il corresponde à une charge partielle.
  • Le remplacement de la machine à laver ou du lave-vaisselle par un modèle économique et suivant une classe énergétique est conseillé.
  • Laver les vêtements à l’eau froide, vous évitera de consommer en énergie.
  • Abaissez la température de votre système d’eau chaude à 60 °C.

No Comments

Leave a Reply