Vie pratique

Ce qui se passe lorsqu’un circuit électrique est en surcharge

30 août 2018

Si vous avez déjà branché plusieurs appareils en même temps, et que soudainement il n’y a plus d’électricité, c’est que vous avez créé une surcharge de circuit électrique. L’arrêt a été déclenché par le disjoncteur du circuit dans le tableau électrique. Si les disjoncteurs sont fiables et empêchant des incendies électriques de se produire, la stratégie la plus sûre est de gérer votre consommation d’électricité pour éviter des surcharges. Les décisions que vous prendrez sur les installations électriques auront un impact sur la façon dont vous vivez et appréciez votre maison. Sans électricité, les choses que vous pourrez faire à la maison peuvent être limitées.

Qu’est-ce qu’une surcharge de circuit électrique?

Les circuits électriques sont conçus pour gérer une quantité limitée d’électricité. Une surcharge survient lorsque vous utilisez plus d’électricité qu’un circuit ne peut assurer en toute sécurité. Les circuits sont constitués de câblage, d’un disjoncteur (ou d’un fusible, dans les anciens systèmes de câblage), et de dispositifs (tels que les luminaires, les appareils et tout ce qui est branché à une prise). L’utilisation de l’électricité de chaque appareil (en cours d’exécution) ajoute à la charge totale sur le circuit. Le dépassement de la charge nominale pour le câblage du circuit provoque le déclenchement du disjoncteur, en coupant l’alimentation de l’ensemble du circuit. S’il n’y avait pas de disjoncteur dans le circuit, une surcharge provoquerait une surchauffe du câblage du circuit, ce qui pourrait faire fondre l’isolant du fil et provoquer un incendie électrique. Différents circuits ont des caractéristiques de charge différentes de sorte que certains circuits peuvent fournir plus d’électricité que d’autres. Les systèmes électriques à la maison sont conçus autour de l’usage domestique typique, mais il n’y a rien pour nous empêcher de brancher trop de dispositifs sur le même circuit. Cependant, plus vous en savez sur la disposition des circuits de votre maison plus vous pouvez prévenir les surcharges facilement. Et profitez de prestations de qualité pour vos pannes à Versailles.

Signes de circuits surchargés

Le signe le plus évident d’une surcharge de circuit électrique est un déclenchement de disjoncteur et l’arrêt de toute la puissance. D’autres signes peuvent être moins perceptibles:

  • Lumières clignotante, vacillante, surtout si les lumières s’estompent lorsque vous allumez les appareils ou plusieurs éclairages à la fois.
  • Prises ou interrupteurs qui présentent des bourdonnements ou des étincelles. Leurs couvercles peuvent aussi être chauds au toucher.
  • Odeurs de plastique sortant des prises ou des interrupteurs.
  • Les outils électriques, les appareils, ou l’électronique qui semblent manquer de puissance à chaque usage.
  • Les bruits de bourdonnement, les odeurs brûlantes, et les dispositifs inhabituellement chauds peuvent également indiquer d’autres problèmes de câblage, tels que des raccordements ou la présence des courts-circuits. Si l’un de ces problèmes persiste après que vous avez pris des mesures pour empêcher les surcharges de circuit, contactez un électricien.

No Comments

Leave a Reply